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« Les entrepreneurs n’ont pas le temps pour du bla-bla. »

Environnement économique

Chaque édition de M&A KnowHow porte la griffe de Chris Van Gils. Elle dirige ContentMoon, une agence de stratégie de contenu et de consultance innovante. La hausse des taux d’intérêt et l’inflation galopante ont un impact sur les conditions du marché et incitent l’entreprise de Chris, à l’instar de bon nombre d’autres PME, à faire preuve de flexibilité et à créer des options supplémentaires pour l’avenir.

La diversification des activités est le mot clé pour armer une entreprise, petite mais dynamique, comme ContentMoon pour faire face aux conditions macro du marché.

Chris Van Gils : « Lorsque les sociétés évaluent leurs coûts par rapport à leur stratégie et à leur core business en raison des effets de l’inflation et des indexations conséquentes des salaires, la communication risque souvent d’en faire les frais. Pourtant, pour ces entreprises, tout comme pour moi, il est important de conserver le contact avec leur public. Pour moi, il est crucial de continuer à aider les clients à gérer leur business – même lorsque la conjoncture est un peu plus ardue. Le content marketing, c’est le sujet qui nous occupe, constitue une porte d’entrée essentielle vers le public cible, et pas uniquement pour Dealmakers, mais pour toutes les entreprises.

Cette communication peut se faire de plusieurs manières, notamment en partageant des informations pertinentes – comme le fait Dealmakers via ce M&A KnowHow – qui créent un contexte valorisant et rendent effectivement vos clients plus avisés. C’est un point auquel je veille avec beaucoup de rigueur : le contenu doit être engageant, basé sur l’expertise et offrir une véritable qualité journalistique. Les entrepreneurs n’ont pas le temps pour du bla-bla. »

Dans les périodes de turbulences, la flexibilité ne se limite pas à l’approfondissement des relations existantes. De nouvelles activités greffées sur les connaissances et l’expérience existantes peuvent aussi inaugurer des perspectives. « ContentMoon investit dans des initiatives visant à partager le savoir et l’expertise en matière de content marketing et d’architecture de contenu par le biais de formations, de workshops et d’événements. Ce qui ouvre la voie non seulement à des revenus supplémentaires, mais aussi à de nouveaux partenariats. Dans le même sens, nous avons également mis en place des collaborations avec des établissements d’enseignement. »

Le fait de continuer à acquérir des connaissances dans de nouveaux domaines ouvre automatiquement des portes. « La communication responsable et durable comme l’ESG, devient un sujet d’actualité brûlant pour de nombreuses entreprises. Voilà pourquoi je suis des formations spécialisées dans des institutions de renom afin de pouvoir fournir à mes clients existants et nouveaux des conseils avisés en la matière. »

Autre option pour se prémunir contre des temps incertains : se constituer des actifs qui représentent une valeur stable. « Dans cet ordre d’idées, ContentMoon a récemment investi dans un bien immobilier que nous louons à des start-up prometteuses. »

Chris Van Gils en un coup d'oeil

  • Fondatrice et architecte de contenu chez ContentMoon.
  • Directrice du postgraduat Content Marketing dans la AP Hogeschool.
  • Ancienne directrice Content Marketing chez Sanoma Europe.
  • Ancienne directrice Innovation & Stratégie chez Sanoma Belgium.