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Des chances réelles pour un rebond du marché du M&A en 2021

Reprise d'entreprise
Environnement économique

"Si la situation se normalise rapidement, un boom des activités d’acquisition est tout à fait envisageable », déclare Mathieu Luypaert, professeur de Corporate Finance et de fusions et acquisitions à la Vlerick Business School. « Il y a de l’argent qui attend d’être injecté dans le circuit. Beaucoup d’argent. Et de nombreuses entreprises ont besoin de ressources nouvelles. Dès que la confiance revient et que l’offre et la demande se retrouvent, le marché peut rebondir."

Le professeur Luypaert dirige le centre de connaissances examinant les rachats d’entreprises qui publie chaque année le MA Monitor. L’année dernière a révélé le pouvoir prédictif de ce baromètre. Au début du confinement, l’enquête menée auprès des accompagnateurs professionnels de fusions et acquisitions a indiqué que 58 % d’entre eux craignaient de voir le nombre d’acquisitions diminuer d’au moins 30 % en 2020. Dont acte. « À l’échelle mondiale, nous enregistrons, sur base annuelle, actuellement une baisse de 30 % par rapport à 2019. Le deuxième trimestre a connu une baisse de 50 %, mais le troisième trimestre a été plus favorable. Les mesures de confinement avaient été assouplies, et toutes les transactions différées ont pu avoir lieu. Les différentes mesures restrictives liées au Coronavirus font qu’il est difficile de se faire une image précise du dernier trimestre. »

La reprise est en vue

L’arrivée de plusieurs vaccins sur le marché annonce une perspective de reprise. Mathieu Luypaert s’attend à un rebond du marché : « Je ne suis pas devin mais je pense que nous pouvons nous attendre à une recrudescence des activités de fusions et acquisitions si la situation se normalise d’ici la mi-2021. Dès que la confiance est rétablie parmi les acheteurs – qui disposent de liquidités en suffisance – et qu’ils vont à nouveau se concentrer sur les entreprises – qui ont souvent besoin de ressources nouvelles – la situation peut rapidement se débloquer. Un tel scénario me semble plus réaliste qu’une deuxième onde de choc négative. »

Quelle est la prochaine étape ?

Philippe Craninx, Managing Partner chez Dealmakers, souscrit à la vision du professeur Luypaert. « Alors qu’au début de la crise, les entrepreneurs se sont concentrés sur la famille, la santé et l’entreprise à court terme, nous constatons aujourd’hui que tout le monde songe à nouveau aux next steps. » Le marché se redresse constate Philippe Craninx : « De nombreux dossiers se trouvent dans la dernière ligne droite. Dès que nous pouvons à nouveau nous réunir physiquement, ils pourront être finalisés. L’avenir de votre entreprise se discute difficilement via des supports numériques. L’homme demeure un être éminemment social. Si vous vendez, vous voulez savoir à qui vous confiez votre entreprise. »

Lisez l’interview complète avec Mathieu Luypaert.