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Vendre… oui, mais à quel prix ?

Reprise d'entreprise
Valorisation d’une entreprise

Comment déterminer la valeur de votre entreprise ? Dans ce type d’opération,
il n’y a pas que des facteurs objectifs qui interviennent. Outre les chiffres, des facteurs subjectifs jouent également jouent un rôle crucial.

 

Différents modèles

De prime abord, il y a bien sûr les facteurs de valeur objectifs : chiffre d’affaires, bénéfice, EBITDA, cash-flow… Il existe différents modèles pour déterminer la valeur d’une entreprise sur la base de ces facteurs. Pour calculer la valeur intrinsèque, il convient de faire la somme des actifs de l’entreprise, moins les dettes figurant au bilan. Attention toutefois, le bilan ne permet pas toujours de faire ressortir les dettes. De plus, la valeur actuelle des actifs ne révèle pas grand-chose sur leur rendement. Et c’est précisément ce dernier que les entrepreneurs veulent connaître.

D’autres modèles vont plus loin que la valeur intrinsèque. Ils font des projections sur l’avenir. La valeur de rendement est une extrapolation des bénéfices du passé (récent) afin d’estimer les revenus futurs d’une entreprise. La méthode des Discounted Cash Flows, ou flux de trésorerie actualisés, va plus loin et examine les flux de trésorerie estimés sur la base de plans stratégiques. Ce type d’évaluation n’est pas évident à réaliser, réservons-le à des experts.

Pas seulement des chiffres

Outre les facteurs de valeur objectifs, d’autres éléments jouent un rôle dans une évaluation. En plus des chiffres, il existe également des facteurs subjectifs qui jouent un rôle crucial. La notoriété et la réputation sont difficiles à traduire en chiffres concrets, mais elles valent de l’or pour une entreprise. Sans parler du réseau de clients et de fournisseurs. De quel savoir-faire peut se targuer une entreprise ? Les employés possèdent-ils de l’expérience, font-ils preuve de dynamisme ? Tout cela joue un rôle dans l’évaluation.

Les facteurs externes ne doivent pas être sous-estimés non plus. Une entreprise active dans un marché en plein essor vaudra à coup sûr nettement plus qu’une entreprise d’un secteur confronté à un avenir incertain.

La valeur d’une entreprise évolue

C’est en combinant des facteurs objectifs, mesurables et subjectifs, difficiles à identifier, que l’on peut déterminer la valeur d’une entreprise. Déterminer la valeur d’une entreprise ne relève jamais d’une science exacte. Le prix estimé par le vendeur sera toujours plus élevé que celui de l’acheteur. Le passage de l’estimation au prix final fait toujours l’objet de négociations.

La valeur d’une entreprise est également un fait dynamique. Elle est en constante évolution.
C’est pourquoi il est important de répéter l’exercice régulièrement. Les entrepreneurs qui suivent de près la valeur de leur entreprise peuvent prendre des mesures pour optimiser et accroître cette valeur.