Retour

Une reprise concrétise l’ambition internationale d’Onyx One (Hamme)

Reprise d'entreprise
Références

Début 2025, Onyx One, basée à Hamme, a été rachetée par le groupe international Veriforce. Pour son fondateur et CEO, Geert Peter de Oude, cela ne marque nullement la fin de l’aventure, mais le début d’un nouveau chapitre : « Nous faisons partie intégrante d’un leader mondial, ce qui nous permet d’élargir nos capacités, d’offrir à nos clients des outils et des infrastructures encore plus performants, tout en continuant à leur fournir l’expertise et le support qui font notre réputation. »

Il y a une bonne quinzaine d’années, Geert Peter de Oude a porté Onyx One sur les fonts baptismaux avec son associé de l’époque. Cinq ans plus tard, son épouse Katrijn Van den Hende a rejoint l’équipe en qualité de CFO : « Nous sommes partenaires dans la vie comme dans les affaires. Et de plus, nous sommes complémentaires. »

« Notre idée de départ était de créer une entreprise d’apprentissage en ligne. » Mais la vie d’un entrepreneur se déroule rarement comme prévu. La véritable percée s’est produite lorsqu’ils se sont lancés dans la gestion des prestataires : « Nous avons constaté que certaines grandes entreprises avaient du mal à gérer les prestataires externes. Nous étions en mesure de fluidifier ce processus. » Leur plateforme est ainsi devenue un maillon essentiel des processus de conformité et de sécurité des entreprises industrielles, notamment dans les secteurs chimique et pharmaceutique.

« Onyx One assure un suivi numérique complet : des formations et des assurances à la responsabilité de la chaîne. Nous veillons également à ce que seuls les entrepreneurs qualifiés aient accès aux sites sensibles », souligne Katrijn.

Le modèle a rapidement fait ses preuves, et l’entreprise s’est développée en conséquence. « Mais pour passer à l’étape suivante, il fallait un partenaire stratégique », explique Geert Peter. « Nous étions trop petits pour rivaliser avec les grands, mais trop grands pour rester petits. Et stagner n’était certainement pas une option. Encore moins si nous voulions concrétiser notre ambition de nous développer à l’international ».

Une orchestration sans fausse note

En juin 2024, ils ont fait appel à Dealmakers. « Nous avions identifié cinq cabinets M&A, mais avec Nele Neyrinck de Dealmakers, le courant est tout de suite passé », précise Katrijn. « Elle a immédiatement compris notre modèle SaaS (Software as a Service). Mieux, elle a réfléchi avec nous et a mené le processus d’une main ferme. »

Une planification claire et ambitieuse est alors établie. Pour Katrijn, si le processus de vente a confirmé la qualité de leur préparation, il n’en a pas moins représenté une épreuve intense : « Collecter toutes les informations requises pour les fournir aux parties intéressées a demandé beaucoup d’énergie. C’était fatigant et chronophage, mais le déroulement a été parfaitement orchestré. Nous savions pourquoi nous le faisions et nous gardions les yeux sur l’objectif final. En octobre 2024, nous avons lancé le processus de vente et, fin février 2025, l’accord était conclu. Cette approche rigoureuse a aussi renforcé la confiance des acheteurs potentiels. »

Un coup d’accélérateur majeur

L’acquéreur final s’est révélé être Veriforce, acteur international de la conformité des sous-traitants, fraîchement fusionné avec un homologue britannique. « Ils désiraient s’implanter en Europe et cherchaient un modèle évolutif. Nous étions leur point d’entrée idéal », explique Geert Peter. D’après lui, c’est surtout le profil unique d’Onyx One qui a fait pencher la balance. « Ce n’est pas la taille d’Onyx One, mais notre réactivité et notre capacité de mise à l’échelle qui ont convaincu Veriforce. Sans oublier la qualité de notre logiciel et de notre réseau. Nous comptons des milliers de sous-traitants sur notre plateforme, ainsi que des noms prestigieux parmi nos clients. C’est ce qui les a séduits », ajoute-t-il.

Après la conclusion de la transaction, toute l’équipe reste à bord. « Sur le plan opérationnel, nous conservons notre indépendance, mais nous faisons désormais partie d’un ensemble plus vaste. Ce qui nous ouvre des portes vers de grands comptes et de nouveaux marchés », souligne Katrijn.

L’intégration se fait progressivement. « Pour l’instant, nous gardons notre autonomie, mais dans le même temps, nous apprenons énormément. Veriforce collabore avec des spécialistes, et cela enrichit notre organisation », affirme Geert Peter. Pour Katrijn et Geert Peter, ce rachat ne signifie pas un au revoir à Onyx One, mais bien un coup d’accélérateur déterminant. « Nous avons toujours déterminé notre propre cap », conclut Geert Peter. « Et nous continuons à le faire. La différence, c’est que nous naviguons désormais beaucoup plus vite. »

La touche Dealmakers

Nele Neyrinck, Partner chez Dealmakers, a accompagné Geert Peter de Oude et Katrijn Van den Hende lors de la vente d’Onyx One.Voici les aspects les plus particuliers de cette transaction :

  • L’équipe d’Onyx One a fourni des informations d’une qualité et d’une rapidité exceptionnelles. Ce fut l’une des clés d’un processus fluide et professionnel. Les vendeur maîtrisait tout parfaitement, ce qui a considérablement renforcé la confiance des acheteurs potentiels.
  • L’expérience sectorielle de Dealmakers : nous connaissons bien le marché du SaaS. Cela nous a permis de cibler et convaincre rapidement les partenaires appropriés. La combinaison de cette expertise et d’une grande réactivité opérationnelle a fait de ce dossier un cas vraiment particulier.