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Une nouvelle trajectoire d’avenir pour Jongerentravel

Reprise d'entreprise
Références

De petite organisation de voyages destinée aux jeunes à un acteur reconnu sur le marché touristique belge : Jongerentravel était l’œuvre de toute une vie pour Katrien Corens. Durant 28 ans, elle n’a eu de cesse de développer l’entreprise. Katrien a bravé des crises comme les attentats terroristes de Barcelone en 2017 et la pandémie de Covid. Dans le même temps, elle a enrichi son offre avec, entre autres, le Reishuis et le Corendon Shop. En 2025, elle a vendu son entreprise à Green Park Investments. « Ce n’était pas un adieu au secteur du voyage, mais la bonne décision au bon moment », souligne Katrien Corens.

L’histoire de Katrien débute à la fin des années 90. À l’époque, elle était monitrice dans des camps sportifs. En 2008, elle reprend l’entreprise qui s’appelait encore l’asbl Recrea et la développe graduellement. « Nous avons traversé bien des tempêtes », se souvient-elle. « L’attentat à Barcelone alors que des jeunes étaient sur place, les années Covid durant lesquelles nous étions pieds et poings liés… Cela laisse forcément des traces. » Et pourtant, elle persévère et fait de Jongerentravel une référence dans le secteur.

« Mais à un moment donné, on sent qu’on ne peut pas continuer éternellement », confie-t-elle. « Mes enfants avaient choisi leur propre voie, et moi aussi, je voulais faire autre chose dans ma vie. Pour poursuivre sa croissance, surtout à l’international, Jongerentravel avait besoin d’un souffle nouveau, plus jeune. Seule, je n’avais plus la force de porter cela. »

Le pas vers la vente

Katrien fait alors appel à Dealmakers et trouve en Anthony Hernaut non seulement un partenaire, mais aussi un interlocuteur stratégique pour la conseiller. « Lors de l’entretien d’introduction, le courant est tout de suite passé avec Anthony. D’emblée nous avons pu travailler dans un climat de confiance. Mais j’ignorais dans quelle galère je m’embarquais. Un processus de vente est quelque chose de très intense : due diligence, négociations, des centaines de questions. Sans accompagnement, cela aurait été tout bonnement impossible. Heureusement, Anthony, son collègue Thomas de Dealmakers et mon comptable ont réussi à démêler tous les tenants et aboutissants financiers du dossier pour le mener à bien. »

La recherche de l’acquéreur approprié nous a mis en contact avec plusieurs candidats.

« Mais le courant ne passait pas forcément avec tout le monde. Or, pour moi, c’était essentiel. Jongerentravel fait partie intégrante de ma vie, c’est mon bébé. Et, par conséquent, on ne le confie pas au premier venu. Dès les premières rencontres avec Green Park Investments, j’ai tout de suite senti qu’on était dans le bon. Et quand Anthony a passé en revue les différentes options et conclu que c’était l’adéquation parfaite, je ne pouvais que lui donner entièrement raison. »

La transaction et l’avenir

La transaction a fourni bien plus qu’un investisseur : Green Park a également associé un nouveau manager à Jongerentravel.

« C’était crucial », souligne Katrien Corens. « Ils ne voulaient pas acheter sans avoir la certitude de disposer de la bonne personne au bon endroit. Anthony a proposé de mettre en relation un candidat manager avec Green Park, et cela fut un véritable coup dans le mille. La continuité est ainsi assurée. » Aujourd’hui, Jongerentravel compte quatre collaborateurs permanents, qui incarnent pleinement l’ADN de l’entreprise. Le nom et l’identité demeurent inchangés. « Green Park souhaite construire un groupe fort de marques de voyage, et Jongerentravel en fera partie. Cela me rassure : l’œuvre de toute ma vie est entre de bonnes mains. »

Katrien reste encore six mois pour assurer la transition, après quoi elle prendra du recul. « Je suis disposée à donner un coup de main à la demande, mais je ne veux plus que Jongerentravel soit ma priorité à temps plein. Pour moi, la boucle est bouclée : je passe le relais dans la sérénité. »

La Touch Dealmakers :

Anthony Hernaut, Partner chez Dealmakers, a accompagné la vente de Jongerentravel.

Voici les aspects les plus particuliers de cette transaction :

  • Un dossier bien préparé et superbement ficelé : « Katrien avait tout géré seule, sans associés ni partenaires. C’est extrêmement lourd. Pourtant, avec la collaboration de notre équipe, elle a été en mesure de fournir rapidement des chiffres et des documents, un élément clé pour gagner la confiance des acheteurs. »
  • Le bon timing et la compatibilité avec l’acquéreur « Le courant ne passait pas forcément avec tout le monde. Il faut parfois oser trancher. Après plusieurs pistes, Green Park s’est avéré de loin la meilleure option. »
  • Une solution créative : « Green Park n’avait pas de manager sous la main, ce qui menaçait de faire capoter la transaction. En leur proposant la personne appropriée, nous avons, non seulement, pu sauver la vente, mais surtout renforcer le dossier. C’était du travail véritablement sur mesure. »