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Un nouvel avenir pour Bake & Company au sein de Intracto Group

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"Une vente réussie en pleine crise du Coronavirus."

Après un processus de vente d’à peine cinq mois en pleine crise du Coronavirus, la boutique de conseil numérique Bake & Company à Gand a été vendue à Intracto Group en juillet.

“Oui, tout est allé très vite. Les points de convergence en matière de philosophie et de culture, et l’ambition de grandir ensemble sur la scène internationale, ont donné des ailes aux négociations. Pour nous, il ne s’agit en aucun cas d’un scénario de type take the money and run", déclare Kristof Bossuyt, co-CEO de Bake & Company avec le fondateur Klaas Verbelen. Ces dernières années, Bake & Company s’est développée en un temps record. ”Klaas a fondé la société le soir de Noël 2014. Aujourd’hui, nous fournissons, avec une équipe de douze stratèges numériques, un accompagnement indépendant en matière de marketing et sales numériques pour de grandes marques (BMW, Proximus, DPG Media, MediaMarkt et Samsonite). Nous effectuons des analyses, réalisons des audits, traduisons une stratégie commerciale en une stratégie numérique… mais nous nous arrêtons là où commence la mise en œuvre effective. Nous n’imaginons pas de campagnes créatives, nous ne faisons aucune implémentation technique, nous ne créons pas de contenu.”

Complémentarité

Ce choix très marqué explique d’emblée la complémentarité avec Intracto Group, spécialisé dans les services techniques et créatifs numériques. Depuis sa création en 2005, Intracto Group a grandi, d’une part via une croissance organique et, d’autre part, via des acquisitions pour devenir un acteur numérique de premier plan dans le Benelux. Afin d’accélérer encore cette croissance par le biais du buy & build et de lui conférer un rayonnement international, la société d’investissement Waterland a été appelée en renfort en 2018.

Bossuyt : ”Intracto Group a l’ambition de devenir une grande agence offrant une palette de services complète. Chez Bake & Company, nous avions plutôt tendance à observer le marché en nous demandant comment nous pourrions nous développer davantage, sachant qu’il existe une tendance à la consolidation dans notre secteur. Il n’était tout simplement pas possible de continuer comme nous le faisions avant. Nous aimons travailler pour de grandes marques et ces clients sont, bien entendu, approchés par les grands acteurs qui souhaitent élaborer la stratégie numérique pour eux. Pour se mesurer à ces concurrents, il faut devenir un acteur avec un poids comparable. Size matters, c’est de plus en plus vrai !”

Un acteur expérimenté en M&A

Voilà pourquoi Bake & Company était à la recherche d’un partenariat ou d’un groupe dans lequel s’impliquer. ”Puisque la vente constituait l’une de nos pistes, nous avons approché Dealmakers pour en explorer tous les tenants et aboutissants. Nous avons trouvé un partenaire doté d’une grande expérience en matière de fusions et acquisitions, capable de nous aider dans l’évaluation et les aspects financiers et juridiques d’un processus de vente.

Intracto Group n’était pas la seule option. D’autres acheteurs potentiels se sont manifestés. ”Nous avons discuté avec chaque partie, mais très rapidement, nous avons compris que nous nous retrouvions dans la culture et les perspectives d’avenir de Intracto Group. Nous accordions beaucoup d’importance à l’idée de pouvoir contribuer à l’avenir de l’entreprise, de rester aux commandes et de donner à nos collaborateurs des possibilités de développement.”

Jamais connu une telle croissance

Le Coronavirus a-t-il eu une conséquence sur cette évaluation financière ? ”À court terme, cette situation aurait pu jouer sur notre chiffre d’affaires. Mais il n’en fut rien : notre deuxième trimestre a été meilleur que l’année dernière. À un peu plus long terme, nous notons surtout des opportunités, car la numérisation et l’e-commerce n’ont jamais connu une telle croissance. Nous croyons fermement à une montée en puissance du numérique, tant au niveau du marketing que des ventes. Intracto Group et nous-mêmes envisageons résolument l’avenir avec optimisme.”

LA TOUCHE DEALMAKERS

Anthony Hernaut et Bram Verstraeten ont mené à bien le dossier Bake & Company. Et voici les aspects particuliers :

  • Toutes les négociations se sont déroulées par vidéoconférence. Une expérience singulière car le langage corporel, les mimiques… ont leur rôle à jouer dans le déroulement classique du processus. Seules la signature et la clôture ont eu lieu en présentiel en cercle restreint après le lockdown.
  • Bake & Company est une entreprise pleinement familiarisée avec le numérique. La communication s’est donc déroulée de manière efficace et rapide via Whatsapp et des documents partagés sur Google Drive au lieu des échanges par mail et téléphone.