Retour

Reprise story : Opel Garage Hens est intégré au groupe automobile Van Mossel

Reprise d'entreprise
Nos spécialistes
Références

Durant 28 ans, Erik Hens a été aux commandes de son Garage Opel à Lierre. Son entreprise bat désormais pavillon du groupe automobile néerlandais Van Mossel. 

L’accord a été finalisé au début du mois de mai. Ce qui démontre que même en pleine crise du coronavirus, il était possible de mener à bien une reprise. Bram Verstraeten, de Dealmakers, a dirigé le processus de vente. 

En 2018, le constructeur PSA (propriétaire d’Opel) a annoncé au vendeur de voitures et garagiste indépendant Erik Hens qu’il avait deux options : vendre sa concession ou s’accroître. Il a reçu 24 mois pour trouver une solution. Bram Verstraeten : « Du point de vue psychologique, ce fut un coup dur. Notre première mission fut donc d’objectiver le dossier. Nous avons mis tous les aspects de la transaction sur la table afin de pouvoir assembler toutes les pièces du puzzle de manière rationnelle. » 

En première intention, nous avions pensé vendre la société avec tous ses actifs à une seule partie. « Nous disposons de suffisamment d’expérience dans le secteur : depuis 2015, nous avons traité plusieurs dossiers de ventes de divers concessionnaires de plusieurs marques (Mercedes, VW-Audi, Toyota…) », explique Bram. Lorsque le Van Mossel Automotive Groep s’est manifesté, il semblait être un parti valable. Mais Van Mossel n’était pas intéressé par l’achat des deux bâtiments (le garage et la carrosserie), une partie importante de l’entreprise.

Toutes les pièces du puzzle s’assemblent

Au terme d’intenses recherches, toutes les pièces du puzzle se sont assemblées. Van Mossel a acheté le fonds de commerce, loue le garage Opel et poursuit les activités du Garage Hens sous son propre nom. Une partie de l’immobilier (la carrosserie) est tombée aux mains du groupe suédois Hedin Automotive et la transaction finale consistera dans la vente des parts de la société (avec encore un bien immobilier) à un acteur belge. 

Erik Hens : « J’ai apprécié le fait que nous avons toujours communiqué ouvertement et que Bram cherchait toujours la solution la plus favorable. Je suis satisfait de cette solution globale. Il n’y a pas de meilleure structure imaginable. »

Opel Garage Hens

  • Concessionnaire Opel et carrosserie indépendante de la marque 
  • Chiffre d’affaires : environ 11 millions d’euros 
  • 18 collaborateurs 
  • Fondé en 1956