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Quel est l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur la vente de votre entreprise ?

Reprise d'entreprise
Environnement économique

La hausse des taux d’intérêt exerce un impact sur la vente de votre entreprise. La variation des taux d’intérêt entraîne des conséquences significatives sur le financement et, par extension, sur la valorisation de votre entreprise. Examinons de près certaines considérations essentielles et les effets de la hausse des taux d’intérêt sur les ventes d’entreprises.

Un accès plus difficile au financement

Les banques et autres institutions financières affichent plus de réticences lorsque les taux d’intérêt augmentent. Elles se montrent plus prudentes, ce qui signifie que les acheteurs potentiels seront probablement amenés à envisager d’autres sources de financement. Cette nouvelle donne génère de la complexité et se traduit généralement par des coûts plus élevés, étant donné que les sources alternatives se révèlent souvent plus chères que le financement bancaire traditionnel.


En outre, la hausse des taux d’intérêt contraint les acheteurs à puiser davantage dans leurs ressources pour la part de l’apport personnel. Les capitaux propres sont bien sûr une option, mais les candidats acheteurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas tout débourser eux-mêmes ont la possibilité d’envisager une combinaison d’instruments de financement pour obtenir l’apport personnel requis, comme le Vendor Loan ou prêt vendeur, ou encore le financement mezzanine. Quelle que soit l’option retenue, une augmentation des fonds propres signifie que l’acheteur doit investir davantage au départ, il prend donc un risque personnel plus important.

Des délais de remboursement plus courts

Jusqu’à récemment, des durées de remboursement de 7 à 10 ans constituaient la norme. De nos jours, nous observons une tendance à les raccourcir, certaines institutions financières appliquent même un plafond à court terme. La conséquence est évidente : le raccourcissement des échéances signifie que les acheteurs doivent céder du cash-flow à la banque à plus court terme. Ce qui réduit le capital disponible pour les investissements et la croissance de l’entreprise au cours des premières années. Autre effet – et non des moindres – une durée plus courte a des conséquences directes sur la valorisation de l’entreprise. En effet, le flux de trésorerie (net) est souvent utilisé comme référence pour déterminer la capacité de remboursement de l’entreprise à reprendre, ce qui peut influencer la position de négociation du vendeur.

« La hausse des taux d’intérêt contraint les acheteurs à puiser davantage dans leurs ressources pour la part de l’apport personnel. Les capitaux propres sont bien sûr une option, mais les candidats acheteurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas tout débourser eux-mêmes ont la possibilité d’envisager une combinaison d’instruments de financement pour obtenir l’apport personnel requis. »

Une question de foi

’accès au financement, le montant à emprunter et le raccourcissement du délai de remboursement constituent trois effets quantitatifs d’un taux d’intérêt plus élevé sur la vente de votre entreprise. Ajoutons à cela un effet qualitatif moins facile à chiffrer sur la valorisation : la baisse apparente de la confiance des financiers signifie que les acheteurs adoptent une approche plus prudente parce qu’ils évaluent le risque à la hausse.

Les vendeurs doivent donc être conscients des défis de financement auxquels sont confrontés les acheteurs, ils ont donc tout intérêt à étayer le dossier de manière proactive et à mettre en évidence la valeur stratégique de l’entreprise.