Retour

Nous vivons une époque d’opportunités

Reprise d'entreprise
Environnement économique

"Nous sommes convaincus qu’il est crucial de créer de la valeur en investissant dans des PME locales, en dépit de la crise du Coronavirus", déclare Johan Buyle, Partner chez Buysse & Partners. Ce n’est pas une phrase qui est restée lettre morte : en pleine crise du COVID-19, la société d’investissement a repris non pas une, mais deux entreprises de construction flamandes.

Ne soyez pas attentiste !

Le Coronavirus ne condamne pas forcément vendeurs et acheteurs d’entreprises à une période d’inactivité en attendant des temps plus cléments. Comme le souligne Buyle : “Si la base de l’entreprise est bonne, il faut passer à l’action. On peut évidemment se laisser aller au catastrophisme, mais je pense que le moment est surtout venu de soutenir l’économie belge en tant qu’investisseur et de faire fructifier intelligemment l’argent disponible. Les opportunités existent bel et bien aujourd’hui. L’argent est gratuit pour le moment. Il n’y a pas de rendement pour ceux qui investissent sans risque – si ce n’est un rendement négatif. Nous pensons que nous pouvons créer de la valeur en investissant dans les PME locales et que cet effort générera, à terme, de la valeur pour nos investisseurs.“

L’ambition de grandir

Il s’agit de bien plus que de donner un but à de l’argent “gratuit“. Depuis sa création en 2008 (petit rappel : au beau milieu de la crise financière), Buysse & Partners n’agit pas véritablement comme un acteur traditionnel du Private Equity. Buyle : “L’argent est un produit de commodité, ce n’est pas cela qui nous permet de nous distinguer. Nous nous différencions toutefois par notre façon de travailler et notre vision. Nous investissons dans des PME d’origine belge qui affichent des ambitions de croissance. Nous concluons alors un partenariat avec les fondateurs ou le management qui s’engagent à assurer la pérennité de l’entreprise. Notre objectif n’est pas d’acquérir des entreprises, de les développer et d’en sortir. Nous nous considérons comme un partenaire pour une période plus longue."

Cet engagement n’est pas du domaine théorique : toute l’équipe s’investit toujours dans chaque transaction – “jusqu’à 10, voire 20 % “ –, elle a par conséquent tout intérêt à ce que les choses se passent bien.

Buy & build

C’est précisément cette vision stratégique qui a conduit Buysse & Partners à acheter la société GSS en juin (spécialiste des produits de coffrages de bord et de protection contre les chutes), basée à Lommel, par l’intermédiaire de Dealmakers.

Buyle : “Dans le même temps, nous avons racheté Betonwerken Vets en Zonen. Au-dessus de ces deux entreprises, nous avons fondé le groupe Construct Materials, qui constitue, dans notre optique de buy & build, la plate-forme pour de futures acquisitions de producteurs de matériaux de construction. Nous créons de la sorte un outil favorisant la potentielle croissance internationale de GSS.“