Retour

Les différents types d’investisseurs

Reprise d'entreprise
Concepts clés

Dans cette rubrique, vous trouverez une explication claire des termes couramment utilisés dans le M&A. Comme à notre habitude, les définitions sont claires et concises. Cette fois, nous examinons les différents types d’investisseurs.

Business angels

Les Business angels (BA) sont des investisseurs privés désireux d’investir leur temps et leur argent. Il s’agit de particuliers fortunés qui investissent leur propre argent dans des entreprises privées, où ils prennent généralement une participation minoritaire. Ils s’impliquent de manière active dans l’activité.

Capital-risqueur

Un investisseur en capital-risque (aussi appelé Venture Capitalist) est un investisseur qui fournit des capitaux à des entreprises à fort potentiel de croissance en échange d’une participation au capital. Parmi les possibilités, il y a le soutien de start-up ou de petites entreprises qui souhaitent se développer mais n’ont pas accès aux marchés boursiers.

Private equity

Le Private equity (aussi appelé capital-investissement) désigne généralement des fonds d’investissement qui reprennent et restructurent des entreprises. Ce type d'investisseur poursuit des objectifs qui lui sont propres. Chaque fonds a ses préférences et stratégies d’investissement. Il fournit à une entreprise cible un capital d’exploitation pour favoriser son expansion, le développement de nouveaux produits ou la restructuration de ses opérations, et pour soutenir sa croissance et la restructuration des activités, ou encore stimuler le management ou la propriété de l'entreprise.

Family office

Les Family offices, aussi appelées bureaux de gestion de patrimoine ou gestionnaires de grande fortune, sont des sociétés de conseil en gestion d’actifs qui se concentrent sur les personnes/familles extrêmement fortunées. Elles se démarquent des sociétés de gestion de patrimoine traditionnelles dans la mesure où elles proposent une solution globale pour gérer les aspects financiers et les investissements d’une personne ou d’une famille fortunée. Les activités d’un Family office peuvent inclure la participation dans des entreprises privées et le développement d’un portefeuille d’investissements.

Corporate investors

Un investisseur corporate ou investisseur privé est une entreprise qui décide d’investir dans une autre entreprise. Un nombre croissant de grandes entreprises (multinationales) se tournent vers des participations dans des entreprises émergentes et disruptives de leur secteur. De cette manière, elles peuvent, en concertation avec la direction de l’entreprise cible, prendre le train en marche des innovations. Certaines entreprises ont également créé un fonds distinct qui est utilisé uniquement en vue de ces participations.