Retour

Les différents types de comptes

Concepts clés

Dans cette rubrique, vous trouverez une explication claire des termes couramment utilisés dans le M&A. Comme à notre habitude, les définitions sont claires et concises. Cette fois, nous examinons les différents types de comptes.

Comptes de clôture

Les comptes de clôture (= date de transaction). Dans une reprise basée sur des comptes de clôture, les parties conviennent de vendre et d’acheter une entreprise à une date de signature selon un prix basé sur une situation et une méthode de calcul à une date située dans le futur (date de clôture). Le principe des comptes de clôture permet de se rapprocher le plus possible de la valeur réelle de l’entreprise à la date d’acquisition effective.

Comptes annuels

Les comptes annuels sont le rapport financier établi par une entreprise à la fin de son exercice comptable. Ce rapport constitue la base de l’analyse de la santé financière et donne une image de l’évolution de l’entreprise. Les comptes annuels se composent de quatre éléments : le bilan, le compte de résultat, le bilan social et les commentaires.

Comptes intérimaires

Les comptes intermédiaires sont des chiffres (compte de résultat et bilan) publiés au cours de l’exercice comptable d’une entreprise. Pour les grandes entreprises (souvent cotées en Bourse), la fréquence de publication est trimestrielle ou semestrielle afin que les investisseurs soient en mesure de suivre les performances financières de l’entreprise. Dans le cas d’une reprise, ces comptes sont souvent demandés durant l’opération afin de pouvoir juger un état plus récent de la performance financière de la cible.

Comptes normalisés

La normalisation des comptes annuels implique que les dépenses ou les revenus exceptionnels ou non récurrents dans les comptes annuels sont adaptés afin qu’ils ne reflètent que les transactions habituelles d’une entreprise. Les comptes annuels contiennent souvent des dépenses qui ne résultent pas d’opérations normales d’une entreprise et qui peuvent nuire à ses bénéfices. L’objectif de la normalisation est de gommer ces anomalies et de fournir des informations historiques précises afin de permettre des comparaisons et des prévisions fiables.