Retour

La durabilité dans les transactions

Vérification diligente
Concepts clés

Dans cette rubrique, vous trouverez une explication claire des termes couramment utilisés dans le M&A. Comme à notre habitude, les définitions sont claires et concises. Cette fois, nous examinons les différents aspects de la durabilité dans les transactions.

Greenwashing

Greenwashing (contraction de “green” et “brainwashing”) est une stratégie de communication et de marketing utilisée par des entreprises ou des organisations. Cet écoblanchiment consiste à présenter des arguments écologiques dans l’objectif de bâtir une image écologiquement responsable auprès du public. Cependant, la réalité des faits ne correspond pas, ou du moins pas suffisamment, au contenu des messages diffusés.

Politique ESG

Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG, pour Environmental, Social and Governance) sont une série de normes relatives au comportement d’une entreprise. Ces critères sont utilisés par les investisseurs socialement responsables pour les aider à sélectionner les investissements potentiels. Les critères environnementaux prennent en compte la manière dont une entreprise protège l’environnement, y compris les politiques menées par l’entreprise dans des domaines comme le changement climatique. Les critères sociaux examinent comment l’entreprise en question gère les relations avec les employés, les fournisseurs, les clients et les communautés dans lesquelles elle est active. Le critère de gouvernance prend en compte le leadership, la rémunération des administrateurs, les audits, les contrôles internes et les droits des actionnaires.

Les investissements “Best-in-class” (Best-in-class Investing)

La recherche des entreprises les mieux classées dans leur secteur sur la base de critères de durabilité. Une approche “Best-in-class” permet à un fonds de sélectionner des entreprises leaders dans un secteur vis-à-vis de leurs concurrents. Il peut s’agir, par exemple, d’entreprises dont les émissions de carbone sont inférieures aux autres entreprises dans le même secteur.

Investissements d’exclusion (Exclusionary Investing)

Exclusion des secteurs ou des entreprises qui tirent une part importante de leurs revenus d’activités commerciales de type : armes conventionnelles et armes à feu, tabac, divertissements pour adultes et jeux d’argent.

Investissements d’impact (Impact Investing)

Investir consciemment dans des entreprises qui cherchent à produire un impact social et/ou environnemental mesurable en plus d’un rendement financier. Les investisseurs d’impact peuvent se concentrer, par exemple, sur l’investissement dans des projets éducatifs dans les pays et économies en développement.