Retour

« Je me considère comme un coach pour ceux qui vendent leur entreprise »

Nos spécialistes

Les connaissances acquises au fil d’un parcours professionnel impressionnant – « Je suis moi-même quelque peu surpris » (rires) – agrémentées de la sagesse tranquille qui vient avec l’âge sont deux des nombreux atouts que Georges Yana apporte lors d’un processus d’acquisition. « Ayant navigué dans les eaux tumultueuses de divers marchés, que ce soit en Belgique ou à l’étranger, mon expérience me donne une bonne vue d’ensemble du fonctionnement des entreprises, de leurs opportunités, des dangers qui les guettent et comment notre expertise permet de créer de la valeur ajoutée. »

La vision éclairée de Georges Yana sur les entreprises offre à Dealmakers une opportunité exceptionnelle de combiner l’expertise technique tout au long de la procédure de vente avec une vue d’hélicoptère unique – en particulier en Belgique francophone. « Cette complémentarité fait de nous bien plus que des comptables et des fiscalistes pour nos clients. C’est ce qui rend Dealmakers tellement particulier, et cela me rend très heureux car ma plus grande passion professionnelle est de préparer les entreprises en vue de la vente. La phase précédant la vente est complexe et le succès dépend d’un grand nombre de facteurs. Cela me permet de me plonger profondément au cœur de l’entreprise, d’analyser ses processus, son secteur, son organigramme, sa vision d’avenir, ses risques et ses opportunités commerciales… Franchement passionnant ! Une investigation approfondie doit être entamée dès le début, car ces efforts se traduiront à coup sûr par une valorisation finale accrue. En somme, à quoi se résume l’action de l’acheteur ? Il évalue les risques et achète les flux de trésorerie futurs. »

La compétence technique est une chose, la compréhension psychologique en est une autre. Les deux facteurs sont importants pour mener à bien une reprise. Georges Yana fournit un exemple : « Un entrepreneur qui a développé une magnifique entreprise, mais qui travaille d’arrache-pied sept jours sur sept, année après année, n’a pas le temps et le recul indispensables pour gérer ce processus. Mon rôle consiste à aider les entreprises à s’organiser et à se présenter de manière attrayante afin d’optimiser la valeur potentielle. Non pas que je veuille rendre la mariée plus belle, mais nous mettons au point la structure de management, les processus, le business plan. Autant d’éléments sur lesquels l’acheteur ne manquera pas de poser des questions. »

« Mon âge comporte ses avantages : par le passé, j’ai été confronté à de nombreuses situations délicates. Je parviens par conséquent à rester calme et serein en toutes circonstances. Ce qui contribue à gagner la confiance de nos clients et qui nous permet de les conseiller et de les guider avec intégrité. Une approche hautement utile, car la vente d’une entreprise, surtout si le vendeur en est aussi le fondateur, s’assimile rarement à une promenade de santé. Même dans le cas de la transmission d’une entreprise familiale à la génération suivante, des analyses approfondies doivent se faire et il faut parfois aplanir la situation. Afin de faciliter ce processus, j’ai suivi des formations supplémentaires en coaching. Dans mon rôle de consultant, je dis : « Je vous recommande ceci ou cela ». Il arrive que ces idées ou notre analyse se heurtent à une certaine résistance. C’est une réaction humaine parfaitement logique. En qualité de coach, mon objectif n’est pas de dicter les actions à suivre, mais plutôt d’aider le vendeur à prendre ses propres décisions. En d’autres termes, je me glisse dans la tête du vendeur et je l’aide à réfléchir. Après tout, c’est le vendeur qui connaît le mieux son entreprise. Les idées obtenues de cette manière sont, par définition, mieux étayées et acceptées. »

GEORGES YANA EN UN COUP D’ŒIL

  • Master en sciences économiques à l’Université libre de Bruxelles
  • Senior auditor chez Deloitte UK & Brussels
  • Manager à la Bank Morgan Guaranteed Trust of New York
  • Head of Systems & Methods chez JC Penney
  • Président du conseil d’administration de Troc de l’Ile SA Holding
  • Corporate finance chez ODB
  • Partner Shareholder Advisory - Moore Belgium