Il y a un peu plus de cinq ans, fin 2018, Flanders Insurance est né de la fusion des bureaux d’assurance de Marc Janson et Filip Deblaere, tous deux situés à Waregem. Les discussions avaient commencé à l’époque parce que les deux dirigeants cherchaient une réponse au grand mouvement de consolidation dans le secteur. Il fallait prendre l’initiative, c’était soit manger, soit être mangé. Le potentiel du bureau fusionné n’a pas échappé à l’acteur international Howden Insurance, qui a repris la société.
Il a fallu plus d’un an et demi pour mettre le cabinet fusionné Flanders Insurance sur pied. « Filip Deblaere et moi avons entamé les premières discussions en 2017. Nos bureaux étaient distants d’à peine 5 km et tous deux, nous disposions d’une clientèle haut de gamme comprenant pas mal de PME », souligne Marc Janson. « Nous nous sommes demandé s’il était possible de réaliser la formule magique : additionner un et un pour obtenir trois. Cela paraît simple, mais une telle opération nécessite bien évidemment une réflexion approfondie. Après tout, nous étions deux chefs d’entreprise habitués à diriger notre business chacun à sa manière. Nous avons mené cet exercice de fusion stratégique en grande partie par nous-mêmes, avec le soutien du réseau de Moore sur le plan des chiffres et des statuts. »
Les deux dirigeants ont d’emblée fait preuve d’ambition en investissant dans un prestigieux projet immobilier destiné à abriter Flanders Insurance et situé dans un emplacement de choix à proximité du stade de foot de Zulte-Waregem. « Un engagement important et coûteux que nous avons acheté en prévision de la croissance, afin de pouvoir embaucher davantage de collaborateurs. Dans un premier temps, nous avons fonctionné comme une seule entreprise, mais sur deux sites distincts et nous avons vite compris que cela ne nous permettait pas de créer une nouvelle culture d’entreprise avec nos 20 collaborateurs travaillant ensemble comme une seule équipe. Et ce, même si Filip et moi partagions le même objectif. C’était un constat assez confrontant. »
Buy and build
En 2021, un grand courtier en assurances s’adresse spontanément aux fondateurs de Flanders Insurance. N’auraient-ils pas l’intention d’unir leurs forces ? « Nous n’avions encore jamais envisagé la chose auparavant. Nous n’étions aucunement à la recherche d’un acquéreur étant donné que notre association en était encore à ses débuts. Nous nous sommes donc adressés à notre personne de contact chez Moore et il nous a dirigés vers Nele Neyrinck de Dealmakers – « la personne idéale pour vous accompagner dans cette démarche ». C’est ainsi que les choses ont commencé à bouger. Pour être complet : nous avions d’abord envisagé une stratégie de Buy and Build, mais dans la réalité, nous avons tous les deux passé le cap de la soixantaine, ce qui n’est pas franchement le moment idéal pour se livrer à des investissements massifs. »
Le processus s’est déroulé de manière atypique. Filip Deblaere : « D’habitude, Dealmakers élabore un dossier complet avant de se lancer sur le marché, mais dans notre cas, c’est l’inverse qui s’est produit. Plusieurs candidats se sont manifestés en vue d’une reprise, mais nous avons placé la barre très haut. En plus de nos objectifs financiers, nous accordions une grande importance à la continuité et à la valeur ajoutée pour nos clients et nos collaborateurs. Il était important pour nous de nous sentir à l’aise, nous voulions aussi continuer à diriger encore quelque temps notre entreprise. »
Pas de précipitation
« Nous n’étions nullement pressés : si l’opération ne se concrétisait pas, nous allions simplement poursuivre nos affaires comme avant. Ce qui nous a frappés, c’étaient les compétences de Nele et le professionnalisme de son approche. Pour avoir vu plusieurs autres parties à l’œuvre, ce n’était pas une évidence. »
Finalement, le choix s’est porté sur la branche belge de Howden, un groupe d’assurance international dont le siège est à Londres et qui connaît une croissance rapide, employant 16 000 personnes dans 50 pays. « Nous constatons d’ores et déjà que les synergies porteront leurs fruits. »
LA TOUCHE DEALMAKERS
Nele Neyrinck, Partner chez Dealmakers, a accompagné Marc Janson et Filip Deblaere lors de la vente de Flanders Insurance. Voici les aspects les plus particuliers de l’opération :
- le réseau et l’expertise de Moore dans le secteur des courtiers en assurances
- une grande flexibilité dans l’approche