Bluebits vend Trikker à Anchr
Il a débuté jadis comme un « œuf de Colomb », mais il est devenu en réalité l’un des outils logiciels les plus utilisés dans le secteur électrique belge. Trikker, le logiciel de dessin de Bluebits BV, aide les électriciens à créer en un rien de temps des schémas professionnels prêts pour l’inspection. Après quinze ans, les fondateurs Kurt De Vocht et Cathy Bogaerts ont décidé de céder leur « bébé », avec l’ambition d’amener le produit à un niveau supérieur. La reprise par l’entreprise technologique Anchr marque le début d’un nouveau chapitre, avec un avenir en tant que plateforme SaaS évolutive. Les fondateurs passent le flambeau avec une belle dose de sérénité et de fierté.
En 2009, Trikker a débuté en fournissant une solution à un pro- blème bien connu de tous les électriciens : devoir dessiner des schémas manuellement pour faire inspecter leurs installations – un travail qui leur prenait un temps fou. Kurt De Vocht, issu d’une famille d’électriciens, a développé un outil intuitif, rapide et précis.
« Une solution conviviale à la portée de tous les professionnels. » Avec sa partenaire (à la vie comme dans sa profession) Cathy Bogaerts, responsable de l’administration et du support, il a fondé Bluebits – une petite entreprise avec un seul produit, mais avec un grand impact. Une pub de bouche-à-oreille, des sessions d’in- formation et un positionnement bien pensé ont fait que Trikker est devenu LA référence pour les électriciens indépendants. Avec plus de 14 000 utilisateurs officiels et une part de marché de 70 à 80 % en Belgique, l’outil est solidement implanté. Le modèle com- mercial restait cependant limité : « Nous fonctionnions toujours avec une licence unique. Pas d’abonnements, pas de mises à jour automatiques. Alors que le besoin de croissance structurelle et d’expansion technique se faisait de plus en plus sentir. »
Un moment logique, mais émouvant
Après quinze années de développement, le couple sentait qu’ils avaient atteint ses limites. « Nous étions conscients du potentiel, mais nous savions surtout que nous ne pouvions pas le réaliser seuls. » Ils ont donc fait appel à Dealmakers, avec pour mission de trouver un acquéreur qui comprenne ce qui fait la force de Trikker et qui soit prêt à la développer. Il ne s’agit pas d’un simple investisseur, mais d’un partenaire sur le plan du contenu. Le pro- cessus de vente a débuté en septembre 2024 et s’est déroulé de manière remarquable. En l’espace de quelques semaines, les premiers entretiens ont eu lieu et, dans les mois qui ont suivi, plusieurs candidats sérieux ont été attirés. « Plusieurs offres sérieuses ont suivi, les choix allaient forcément s’avérer judicieux. Dans ces conditions, il était préférable de disposer de guides expérimentés de Dealmakers à ses côtés pour trouver la voie la plus appropriée. »
Cette voie se nommait Anchr, une entreprise logicielle expé- rimentée dans les plateformes numériques, avec la participa- tion de Strada Partners. « Ils comprenaient non seulement la technologie mais aussi l’utilisateur final et ont vu en Trikker une histoire SaaS évolutive. »
Une transmission progressive, un nouvel avenir
L’accord a été finalisé en mars 2025. Kurt reste temporairement impliqué dans le transfert technique, tandis que Cathy se retire à court terme de l’opérationnel. « Nous voulons assurer une transmission en douceur tout en tournant la page. C’est un chapitre qui se termine. » L’outil est désormais soutenu et déve- loppé par l’équipe d’Anchr, avec des plans pour de nouvelles fonctionnalités, des intégrations et un modèle par abonnement.
« Nous espérons que Trikker ira encore plus loin que ce que nous avons pu réaliser », dit Kurt. « Et nous sommes fiers que le produit ait maintenant trouvé un foyer durable. C’est une belle conclusion à quinze années intenses et, et en même temps le début d’une nouvelle aventure. »
LA TOUCHE DEALMAKERS
Bram Verstraeten, Partner chez Dealmakers, a accompagné Kurt De Vocht et Cathy Bogaerts dans la vente de Bluebits BV. Voici les aspects les plus particuliers de cette transaction :
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D’une entreprise dirigée par ses fondateurs vers une structure évolutive : Bluebits dépendait essentiellement de ses fondateurs. Le processus exigeait donc une transition bien pensée.
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Un produit fort, mais une approche commerciale modeste : la position de Trikker sur le marché était impressionnante, mais il y avait clairement un potentiel pour un nouveau modèle (abonnement SaaS, nouvelles fonctionnalités, élargissement des segments).
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Un processus sélectif, une exécution rapide : malgré des décisions stratégiques complexes et un rebondissement tardif suite à une offre plus élevée, la vente s’est déroulée comme prévu en six mois.
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Le choix pour une valeur ajoutée substantielle : Kurt et Cathy ont résolument opté pour une partie qui comprenait la technologie de leur produit tout en respectant leur public cible.
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Répartition claire des rôles : la transition a été préparée sereinement avec le transfert de connaissances et l’implication temporaire de Kurt.