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« La vente ne s’est pas faite du jour au lendemain »

Reprise d'entreprise
Références

Toute la période de réflexion qui précède la prise de décision de vendre, les travaux préparatoires dans le cadre d’une Due Diligence, la négociation concernant la position des biens immobiliers de l’entreprise… De Hondt NV a constaté qu’une vente nécessite une foule de démarches. En fin de compte, l’entreprise familiale basée à Grimbergen est passée aux mains de la société allemande Adeleon Family Holding.

De Hondt NV produit des fenêtres, des portes et des systèmes coulissants et est spécialisée dans les projets haut de gamme en aluminium. « Voici plus de deux décennies, lorsque j’ai rejoint l’entreprise fondée par mon beau-père au milieu des années soixante, et dans laquelle mon beau-frère était déjà actif, les activités étaient encore relativement limitées », explique Patrick Franqui. « Aujourd’hui, notre entreprise familiale compte près de 20 collaborateurs, et produit un chiffre d’affaires de quelque 4,5 millions d’euros. Notre plus grand atout est que nous sommes une entreprise de construction qui tient ses engagements. Et si un problème surgit, c’est simple, nous nous employons à le résoudre ! Croyez-moi, toutes les entreprises de notre secteur ne communiquent pas de manière aussi ouverte et peu sont autant orientées vers la résolution des problèmes. »

Renforcer la valeur

Il y a cinq ans, Patrick et Didier ont investi dans un showroom ultramoderne, où ils ont préféré mettre l’accent sur l’expérience client plutôt que la simple exposition de modèles. « Un showroom unique en Belgique. » Et ce, alors que les associés « n’avaient guère envie de travailler jusqu’à leurs 80 ans » et que la troisième génération ne semblait pas désireuse de prendre la relève. « Cependant, il était plus pertinent de rendre l’entreprise plus attrayante et de la positionner plus sur le marché du haut de gamme, ne fût-ce qu’en vue d’une vente éventuelle. Il faut savoir que dans notre secteur d’activité brick & mortar, les multiples ne sont pas aussi importants que dans le secteur de l’IT ou des services. Il était crucial d’augmenter la valeur de notre entreprise, tant pour nos clients et architectes que pour les acquéreurs potentiels. » En 2021, Patrick Franqui et Didier De Hondt ont jugé judicieux de se mettre en quête d’un repreneur. « Depuis des années, nous comptions sur Moore comme compagnon de route, et le choix de Dealmakers était donc logique. Ce ne fut certes pas une décision prise à l’aveugle, nous avons évidemment vérifié la réputation de Moore sur le marché, mais nous avons préféré faire confiance à une roue bien rodée plutôt que de devoir en inventer une nouvelle. Un processus de reprise implique bon nombre de démarches d’ordre comptable, fiscal et juridique. Par conséquent, le lien entre Moore et Dealmakers s’est avéré doublement fructueux. »

Due Diligence

Le processus a pris plus de temps que les associés avaient imaginé au départ. « Nous avons dû recueillir un nombre inouï d’informations sur notre entreprise, alors que l’opérationnel continuait son petit bonhomme de chemin (lisez : notre emploi du temps était déjà très chargé). Les entrepreneurs se reconnaîtront certainement dans ce scénario : nous nous concentrions plus sur la qualité de notre travail que sur notre EBITDA. Cette Due Diligence a nécessité plus de temps que prévu – et c’était notre propre faute – avant de pouvoir approcher le marché pour la première fois. Plusieurs parties intéressées avaient signé des accords de confidentialité, mais aucun n’a abouti à un résultat concret. Et ce, pour diverses raisons : certains ne parvenaient pas à mettre de l’ordre dans leurs affaires, d’autres étaient peut-être exclusivement intéressés par l’examen de nos chiffres. Jusqu’au jour où nous sommes finalement entrés en contact avec l’entreprise familiale allemande Adeleon Family Holding. »

L’immobilier dans la NV

Jusqu’à il y a peu, Adeleon Family Holding était principalement active dans l’industrie pétrochimique, mais cette société traverse une période de réorientation vers des activités plus durables. Pour ce faire, elle s’intéresse régulièrement à des PME avec lesquelles elle peut développer un business sain à long terme. « Lors des négociations, la position et la valeur des biens immobiliers inclus dans De Hondt NV ont fait l’objet d’une attention particulière, ce qui a forcément entraîné une perte de temps. »

Comme c’est le cas pour quasiment toutes les entreprises familiales, la vente recèle des aspects doux et d’autres, plus amers. « Développer son entreprise, c’est comme élever un enfant », explique Patrick Franqui. « Vous voulez par conséquent qu’elle finisse entre de bonnes mains. De Hondt NV n’est certes pas un atelier protégé, mais nous ne sommes véritablement heureux que lorsque nos collaborateurs le sont aussi. Le fait que le courant passait bien avec le nouveau propriétaire et que sa stratégie corresponde parfaitement à notre vision a été crucial pour nous. »

LA TOUCHE DEALMAKERS

Anthony Hernaut, Partner chez Dealmakers, a accompagné Patrick Franqui et Didier De Hondt lors de la vente de De Hondt NV. Voici les aspects les plus particuliers de l’opération :

  • Vendre une entreprise dans le secteur de la construction n’est généralement pas une tâche évidente. La demande est forte, donc plutôt que d’acheter une entreprise, les concurrents partent du principe que les clients existants finiront de toute manière par venir « tout naturellement » vers eux en cas de cessation des activités.
  • La présence de biens immobiliers (et le désir de les vendre, mais pas tellement d’acheter) a retardé les négociations.
  • Le repreneur Adeleon Family Holding croit en la stratégie existante, ce qui offre une certaine forme de sécurité à l’entreprise familiale.