Retour

La menuiserie Van Den Rijse est reprise par un investisseur privé

Reprise d'entreprise
Nos spécialistes
Références

La famille Van Den Rijse devait faire face à un choix difficile. Les activités de menuiserie et d’immobilier étaient toutes deux satisfaisantes, mais il devenait de plus en plus difficile d’accorder toute l’attention requise à tous les aspects de chaque entreprise. Au début de 2021, ils ont donc commencé à chercher un acheteur approprié. Moins d’un an plus tard, l’accord a été signé. Non pas avec un concurrent du même secteur, mais avec un investisseur privé.

« Au cours des cinq dernières années, nous avons intensifié nos activités dans le secteur de l’immobilier », explique Kristien Van Den Rijse. « En concertation avec mon père et ma sœur, nous avons décidé de partir en quête d’un repreneur pour notre entreprise de menuiserie et de finition, fondée par mon grand-père et développée par mon père. À l’époque, deux des trois sœurs étaient actives dans l’entreprise : Kathleen était chargée de la gestion opérationnelle de l’atelier, tandis que je m’occupais des ressources humaines et des questions financières. »

Mieux vaut acheter que de partir de zéro

Dans leur recherche d’un acheteur idéal, les membres de la famille Van Den Rijse avaient pensé initialement à un acteur possédant une grande expertise dans le secteur, mais l’opération n’a finalement pas abouti aux candidats les plus évidents, à savoir les concurrents directs. « La recherche d’une entreprise capable d’apporter une valeur ajoutée aux trois activités de la menuiserie (menuiserie intérieure et extérieure et meubles sur mesure) n’était pas évidente », explique Nele Neyrinck, qui a piloté le processus de reprise. « Nous avions effectivement à l’esprit la continuité de l’entreprise, dirigée par une personne dotée d’une connaissance très spécifique du métier », confirme Kristien Van Den Rijse. « Nous misions avant tout sur la sécurité de l’emploi pour nos collaborateurs, une équipe formidable qui recèle une grande dose d’ancienneté. »

Rester accessible

« Le choix de recourir à Dealmakers a été dicté en partie par les transactions réussies avec des entreprises similaires de notre secteur que nous a soumis Nele », souligne Kristien Van Den Rijse. « Nous n’avons jamais eu l’idée de démarcher nous-mêmes des collègues ou d’autres acheteurs potentiels. La vente d’une PME florissante comporte une foule d’aspects, on ne peut pas s’en sortir tout seuls. »

Sur base des souhaits de la famille, Nele Neyrinck a dressé une première sélection d’acheteurs potentiels. Kristien Van Den Rijse : « Ensemble, nous avons alors établi une liste restreinte. Au final, nous avons effectivement rencontré cinq candidats. L’investisseur privé Louis-Philippe de Sonnaville a finalement repris l’entreprise, en sachant que ma sœur et moi resterions disponibles durant les deux années qui suivraient la transaction afin d’assurer une transition en douceur. Dans le but de garantir aussi une expertise opérationnelle, nous sommes désormais à la recherche d’un COO. D’ailleurs, le simple fait que nous venions travailler tous les jours comme auparavant installe également un climat de confiance au sein du personnel. »

La touche Dealmakers

Nele Neyrinck, Partner chez Dealmakers, a mené à bien le dossier de la menuiserie Van Den Rijse. En voici les aspects les plus particuliers :

  • La recherche dans la discrétion la plus absolue de l’acheteur idéal dans un marché de niche.
  • Coaching et persévérance tout au long du processus.